T-Shirt « Three Wolf Moon » – reproduire le succès phénoménal

Pour reproduire le succès du marketing viral du t-shirt « Three Wolf Moon », il faut d’abord savoir comment il a été réalisé.


Environ quelques mois avant que le t-shirt « Three Wolf Moon » ne devienne un article « incontournable », quelqu’un appelé B. Govern « Bee-Dot-Governa » a accédé au site Amazon et a écrit un commentaire satirique sur un t-shirt sur lequel figuraient trois loups hurlant à la lune. Il a écrit exactement ce qui est maintenant classé comme « La critique favorable la plus utile » sur Amazon.
On peut y lire : « Cet article est entouré de loups, ce qui le rend intrinsèquement doux et lui vaut 5 étoiles à lui seul, mais une fois que je l’ai essayé, c’est là qu’est arrivé orlando. Après avoir vérifié que la chemise couvrait bien ma circonférence, je suis allé de ma caravane à Wal-mart en portant la chemise et j’ai été immédiatement approché par des femmes ».
Il a ajouté un autre paragraphe et traite en listant les Pros à : Il s’adapte à ma taille, attire les loups et les femmes.
Et les inconvénients comme étant : Seuls 3 loups (il en faudrait probablement quelques-uns sur les « fusils »), ne peuvent pas voir les loups lorsqu’ils sont assis les bras croisés, les loups auraient mieux fait de briller dans le noir.
L’effet immédiat a été positif avec l’écriture du super-héros légèrement chauve : « Quand j’ai vu cette revue pour la première fois, je me suis dit : « Pourquoi quelqu’un voudrait-il écrire trois longs paragraphes sur une chemise de loup ? Mais ensuite, je l’ai lue. Je ne vais pas être mélodramatique et dire que ma vie entière a été changée, mais je pense qu’elle continue à l’être. J’ai acheté la chemise ».
Au cours des six mois qui ont suivi cette publication, plus de 8 000 personnes ont déclaré avoir trouvé son avis utile et, à ce jour, 798 avis ont été publiés sur ce t-shirt « Three Wolf Moon » et sur de nombreux types de t-shirts aussi bizarres ou plus originaux que le dernier !
Un commentaire classé comme « Le commentaire critique le plus utile » dit : « Je pense que certains commentaires avec les avantages sont exagérés. J’ai donc acheté ce t-shirt de loup à cause, vous le savez déjà, des doux loups qui le portent. Cependant, après avoir possédé cette chemise pendant trois semaines et l’avoir essayée pendant des heures dans diverses situations, tant formelles qu’informelles, je commence à penser que certains des avantages —- comme l’ont expliqué d’autres critiques —- sont exagérés. Par exemple, pas UN seul mannequin n’a approché…
Et d’autres par Erik Carlgren « Stalker99″, j’ai acheté cette belle chemise avec tous les espoirs mais j’ai trouvé que ses pouvoirs manquaient. L’apparence est un des domaines, mais maintenant mes chats ont peur de moi aussi. En fait, la seule chose que cette chemise attirait, c’était les gens qui avaient des chemises de loup similaires (sinon aussi attrayantes). J’étais capable d’effrayer une équipe de softball avec mes nouveaux amis, mais personne ne se soucie de regarder. Dans l’ensemble, je dirais que cela a énormément amélioré ma vie entière ».
Et encore une autre de Feisty Girl, « L’image est belle mais, allez, c’est vraiment une photo de shopping. Il est impossible qu’ils aient pu faire poser des loups en préférant cela.
De tels messages ont suscité un débat viral, tout comme les quatre derniers sujets de discussion du forum « Three Wolf Moon T-Shirt » :

  1. En attendant la version 3 lunes.
  2. Le t-shirt des trois loups – approprié pour les femmes ?
  3. L’origine des trois lunes de loup
  4. J’ai besoin d’informations sur ces chemises de loup
    Développé à l’origine dans un but ludique, il faut noter que B. Govern ne possède même pas le t-shirt. Avec son affichage maintenant parce que le monde littéral, il a attiré l’attention des rédacteurs en chef et il n’a pas fallu longtemps pour que ses lecteurs ajoutent eux aussi leurs propres critiques de BD.
    « Nous avons maintenant fait un magnifique t-shirt de trois loups hurlant sur la lune, le plus remarquable … Nous avons fait de ce t-shirt de loup malade le t-shirt de loup le plus célèbre au monde », a écrit un critique, et …
    « Pour quand une grosse merde ridicule et stupide n’est pas assez grande.
    … une critique pour me convaincre d’acheter une chemise avec trois loups hurlant sur la lune » a écrit un autre.
    Certes, toutes ne sont pas favorables et beaucoup sont loin de l’être, mais cela s’est avéré sans importance dans ce cas. Ce qui est important, c’est que des gens parlent, écrivent, publient, youtubent et créent une communauté en ligne à ce sujet. C’est devenu d’actualité et presque culte comme si les commentaires et les ventes étaient tout ce qui pouvait passer.
    Le t-shirt « Three Wolf Moon » n’est pas nouveau. Il est en vente au rabais depuis quelques années. Mais depuis que le fil viral est devenu populaire ce mois-ci, les ventes se sont envolées dans la stratosphère. De quelques uns par jour à plus de 100 par heure ! Les tee-shirts sont conçus par une petite entreprise appelée « The Mountain », qui signale également qu’elle pourrait devoir interrompre la création de ses 500 autres modèles pour se concentrer uniquement sur la production de nouveaux tee-shirts « Three Wolf Moon ».

Le succès du marketing viral des T-shirts « Three Wolf Moon » peut-il être reproduit ? La question semble simple, mais elle constituera certainement un défi. Si l’on ajoute intentionnellement d’autres systèmes de soutien viral et social au mélange, par exemple Twitter, Facebook, Socialmarker, Squidoo, Myspace, Youtube, Technorati et Wetpaint pour n’en citer que quelques-uns, alors une campagne bien conçue peut imiter une campagne à laquelle on n’a jamais pensé, pas une seule seconde !
La portée et le succès commercial ultérieur générés par le marketing viral que les T-shirts Three Wolf Moon ont réussi à générer ne sont que le fruit du hasard. Cela s’avère être un phénomène !
« Je sens que c’est vraiment dans les livres d’histoire de la vente », a déclaré Michael McGloin, directeur créatif de The Mountain. Les gens vont vouloir le reproduire. C’est tout simplement incontrôlable ».
Mais il pourrait être difficile de le reproduire, car le vrai média viral est un enthousiasme aléatoire projeté volontairement par de nombreuses personnes. Cela peut presque ressembler à un culte. Et il n’a pas besoin d’être logique, réel ou peut-être apprécié, mais il doit être engageant et presque compulsif pour s’impliquer.
D’une manière ou d’une autre, vous devez essayer de vous connecter avec les gens dans votre marketing viral. L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser une grosse somme d’argent ou peut-être avec humour, que ce soit de façon satirique, authentique ou implicite.
Dans ce cas, le T-shirt « Three Wolf Moon », qu’il soit apprécié, aimé ou détesté, sera la cible de la plaisanterie. Dans les deux cas, le fabricant du t-shirt hurle sur la banque et ce, sans avoir à dépenser un centime pour commercialiser son produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *